Podium mondial 2003Je suis né le 8 février 1974 et commence à pratiquer le parachutisme dès l’âge de 16 ans en février 1990.

Je me concentre d’abord sur la compétition de Vol Relatif en intégrant le collectif Espoir en 1993, puis l’Equipe de France de Vol Relatif à 4 à partir de 1996. Durant 8 ans, je fais chaque année entre 800 et 1400 sauts d’entrainement et de compétition un peu partout dans le monde : Etats-Unis, Russie, Espagne, Australie, Japon, Maroc, Croatie, Finlande, Turquie. Durant cette période, seule la quête de la médaille d’or compte et je fini enfin par obtenir le titre de Champion du Monde en 1999, puis une deuxième fois en 2003 sur l’aérodrome de Gap-Tallard.Après 2004, j’ai envie d’exploiter cette expérience, de vivre ma passion autrement et de la partager avec tous ceux que je croiserais. Je me prends alors progressivement de passion pour la pédagogie sous toutes ses formes : initier quelqu’un au saut en parachute en tandem, enseigner les bases de la chutes libres en PAC, perfectionner un parachutiste au Vol Relatif, jusqu’à accompagner la nouvelle équipe de France vers de nouveaux titres en tant qu’entraineur à partir de 2007. Tout cela m’amuse au plus haut point sans préférence pour l’une ou l’autre activité. C’est le mélange des genres qui m’attire.

Parallèlement, je redeviens moi-même élève en découvrant progressivement d’autres domaines de notre vaste sport : le base-jump, la wingsuit, le freefly en soufflerie. Cela me fait revivre les sensations de mes tous premiers sauts il y a 22 ans et 14000 sauts passés, me rapprochant de ce que peuvent ressentir mes élèves lorsqu’ils passent la porte de l’avion pour la première fois.


Avec l'équipe de France en 2004

VR4 France 2004

chute libre au dessus du mont st michel

Sur le mont St Michel

Durant mes années d’entrainement avec l’équipe de France, j’ai eu la chance de visiter des dizaines de zones de sauts. De la Californie à l’Andalousie en passant par presque tous les centre-école de France. J’avais déjà remarqué que l’aérodrome de Tallard était tout particulièrement propice au parachutisme : une météo exceptionnelle, un paysage à couper le souffle, de nombreuses écoles professionnelles attirant de nombreux pratiquants, et de bons avions.

En 2008, je décide de quitter ma Bretagne natale pour aller enseigner sur ce que je considère aujourd’hui comme le « meilleur spot de France ». Je vous y attends !

Comments are closed.