Ouverture du parachuteIl s’agit d’un stage permettant d’atteindre le niveau suffisant pour pouvoir sauter seul. Le tout premier saut se fait accompagné par 2 moniteurs à l’issu d’une demi-journée de formation théorique. Puis votre moniteur met en place un cursus de formation progressif et adapté sur les 5 sauts accompagnés suivant. Enfin, si les étapes d’apprentissage sont passées avec succès, il ne vous reste plus qu’à aller sauter sans votre moniteur pour le septième saut! Le pilotage et la navigation de votre parachute vous est enseigné parallèlement à la chute libre à l’aide d’un moniteur au sol qui reste en contact radio durant vos descentes sous voile jusqu’à l’atterrissage. A l’issu de ce stage, vous aurez appris à:

  • Maitriser votre chute libre de la sortie de l’avion à 4000 m jusqu’à l’ouverture du parachute à 1500 m, 50 secondes plus tard
  • Maitriser quelques figures en chute libre (loops, flèche…) si votre aisance le permet.
  • Piloter seul votre parachute jusqu’à l’atterrissage
  • Plier votre parachute seul avec quelques points de contrôle.
  • Vous intégrer dans une séance de saut école (encadré par des moniteurs).

Ce stage dure de 4 jours à 1 semaine (fonction météo) à raison d’une demi-journée de formation initiale puis de 2 à 3 sauts par jour. Tous les sauts sont filmés par le moniteur. A l’issu du stage, la video des sauts est offerte ainsi que quelques photos souvenir prises en chute.

Conditions :

  • Certificat de non contre-indication à la pratique du parachutisme datant de moins de 3 mois délivré par un médecin.
  • Avoir plus de 15 ans et autorisation parentale pour les mineurs.
Saut de l'avion à 4000 m

Tarif :

  • 1200 euros hors-licence pour l’ensemble de la formation, les 6 sauts accompagnés + 1 sauts « solo » pour valider l’autonomie. En cas de difficulté de progression ne permettant pas à l’élève de sauter seul, un ou des sauts supplémentaires seront à prévoir.
Une fois le 7ème saut réalisé, il est évidemment possible de continuer à sauter à votre gré sur le centre de Tallard ou sur toute autre structure école agréée par la Fédération Française de Parachutisme. Un saut coûte alors de 40 à 45 euros, tout compris (place avion et location de parachute).
Saut à 4000 m avec le moniteur

C’est parti pour 50 secondes de sensations

Il faut 10 secondes après la sortie de l avion pour se stabiliser à 200kmh

Accompagnement en chute libre

Stabilisé à 200 kmh avec les Ecrins en arrière plan

Ouverture du parachute

1500 m il est temps d’ouvrir votre parachute

Atterissage sur l'aérodrome de tallard

Atterrissage en douceur sur la cible

Comments are closed.